• Les cours.

     --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
                    LA FRANCE                     
     
     
    1. Situation

     La France se situe à l’extrémité occidentale de l’Europe. C’est l'un des plus vastes pays d'Europe et aussi l'un des plus peuplés :
    - Population : 60 millions d’habitants
    - Superficie : 550 000 km2

     Elle jouit d’une situation favorable avec une grande longueur de côtes maritimes (au nord, à l’ouest et au sud) et la proximité de pays très peuplés et très industrialisés (Allemagne, Espagne...).

     Six pays ont une frontière commune avec la France : la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique, l’Espagne et l’Italie.
     La Suisse mise à part, la France et ses pays limitrophes (= pays avec lesquels elle a une frontière commune) font partie de l’Union européenne.

    La France en Europe

     

     Je retiens

     Par sa superficie et sa population, la France est l’un des principaux Etats d’Europe. Elle fait partie de l’Union européenne.
     
    2. Une grande puissance agricole La France est le principal producteur européen de produits agricoles.

    Elle est le premier producteur de blé, de maïs et de vin et le deuxième producteur de lait.

     Je retiens 

     La France est la première puissance agricole européenne.

    3. Une grande puissance commerciale

     La situation de la France lui permet des échanges faciles pour le transport des personnes et des marchandises vers les autres pays d’Europe et du monde. Ses réseaux de transports sont modernes et variés (rail, route, fleuve, mer).

     La France vend à ses partenaires européens plus de marchandises qu’elle n’en achète ; mais elle a des problèmes de surproduction et elle est concurrencée par l’agriculture d’autres pays de l’Union, l’Espagne par exemple.

     Je retiens 

     L’Union européenne est le principal partenaire de la France pour le commerce.

    ----------------------------------------------------------------------------                                   LA TRIADE            

      --------------------------------

     

     

     

     

     

     

     

    La Triade est constituée des trois centres d’impulsion économiques qui dominent le monde : Amérique du Nord, Europe, Asie du Sud-Est. Ces trois entités concentrent l’ensemble des pouvoirs décisionnels de l'économie mondiale.


    La majorité des échanges ont lieu entre ces trois pôles qui laissent peu d’espace aux périphéries pour s’imposer.

    Comment ces trois grands pôles structurent-ils l’activité économique mondiale. Quel est leur poids dans l’économie mondiale ?
    1. Les trois aires de puissance
    a. Localisation
    Le pôle nord-américain regroupe les Etats-Unis et le Canada, le pôle européen se compose de l’Union Européenne de la Suisse et de la Norvège et enfin le pôle asiatique est plus éclaté avec le Japon, la Corée du Sud, Hong Kong et Singapour.

    Ces trois aires de puissance sont largement ouvertes sur le monde grâce à leurs façades maritimes et leurs grands ports qui sont devenus des places multifonctionnelles. Ainsi, New York, Tokyo sont non seulement de grands ports mondiaux qui drainent une grande partie du commerce international mais sont aussi de grandes places boursières et financières.

    Singapourplaque tournante de la mondialisation, a des liaisons maritimes avec 700 ports répartis dans 130 pays. Les villes de la Triade sont emblématiques de la mondialisation capitaliste.
    b. Des puissances inégales
    L’ensemble nord-américain réunit dans le cadre l’ALENA Canada, Etats-Unis et Mexique et concentre une importante capacité de production, de grands centres de recherche et développement et s’appuie sur la puissance politique et militaire que les Etats-Unis exercent sur le monde. C’est là aussi que se trouvent des organisations internationales comme l’ONU dont le siège est à New York, ou encore le Fonds Monétaire International (FMI), installé à Washington.

    L’Union Européenne, au second rang, est la première puissance commerciale du monde. Elle dispose d’industries puissantes comme EADS, mais son rôle politique et son pouvoir décisionnel sont en retrait par rapport au pôle américain. Les quelques organisations internationales qui y sont installées ne compensent pas une construction politique en attente.

    Le pôle asiatique s’organise autour d’une grande puissance industrielle, le Japon mais les autres localisations sont d’anciens pays émergents. C’est un pôle en devenir dans lequel la Chine prend une importance croissante.
    2. Les facteurs de la puissance
    a. Puissance industrielle et commerciale
    Sur les 100 premières FTN (firmes transnationales) mondiales, 89 appartiennent à la Triade et les plus grandes entreprises internationales y ont leur siège :
    - Exxon Mobil, Texaco et British Petroleum dans le domaine de la production du pétrole ;
    - Général Motors et Toyota dans le domaine de la construction automobile ;
    - EADS et Boeing dans le domaine aéronautique ;
    - PepsiCo, Danone ou Nestlé dans le domaine agroalimentaire.

    La Triade concentre 70 % du PIB mondial (chiffre 2007) et 75 % des échanges commerciaux qui reposent le plus souvent sur des flux entre les différentes filiales des FTN.

    Puissance industrielle complète, la Triade concentre également l’industrie mondiale de la haute technologie. La fortune de quelques chefs d’entreprises dépasse le PIB de certains Etats du Sud. Ainsi les avoirs de Bill Gates, à la tête de Microsoft, dépassent le PIB du Maroc. Le chiffre d’affaires de Sony est supérieur au PNB du Pérou. Les principaux ports équipés pour la conteneurisation, les principaux hubs se trouvent dans l’un ou l’autre espace de la Triade.
    b. Puissance financière
    New York Stock Exchange (NYSE) fusionné avec Euronext en 2007 est la première place boursière mondiale. Avec la bourse de Londres et celle de Tokyo elles forment les trois plus grandes bourses du monde qui fonctionnent en continu. Lorsque la bourse de New York ferme, celle de Tokyo ouvre puis Londres prend le relais puis à nouveau New York.

    Chaque jour 1000 milliards de dollars circulent entre ces différentes places boursières à la recherche du meilleur investissement possible. La Triade possède les trois plus fortes monnaies du monde, l’euro, le dollar et le yen, elle dispose de 92 % de la capitalisation boursière. Les IDE (Investissement direct à l'étranger) reçus ou placés se font à 75 % entre les trois pôles de la Triade.
    3. au cœur de la Triade les métropoles :
    a. Les  « villes mères »
    Une métropole est une très grande ville dont l’activité et le pouvoir de décision s’étend à l'international. Cinq de ces villes sont situées dans la Triade :

    - New York pour le pôle nord américain ;
    - Paris, Londres et Francfort qui sont d'importantes places financières et boursières pour l’Europe ;
    - Tokyo pour l’Asie.

    Outre leur pouvoir politique, économique et financier, ces grandes villes sont aussi descentres culturels et intellectuels et constituent le cœur des réseaux d’échanges internationaux grâce à leurs ports, aéroports et téléports.

    Ces métropoles fonctionnent en réseau et sont reliées entre elles par des flux permanents de marchandises, de capitaux, d’informations et de décisions.

    Elles sont à la fois concurrentes et complémentaires. Elles jouent également un rôle de redistribution de flux vers des pôles de seconde importance qui émergent dans les pays du Sud comme Sao Paulo ou Bombay. Ce sont aussi les donneuses d’ordres pour les pays ateliers qui bénéficient de délocalisations.
    b. les métropoles au cœur des mégalopoles
    Chacune de ces métropoles appartient à un espace mégalopolitain, ensemble de plusieurs grandes agglomérations qui s’étendent sur des centaines de kilomètres.

    Ainsi, la mégalopole américaine s’étend de Boston à Washington, sur 800 kilomètres et concentre 40 millions d’habitants.

    En Asie l’ancienne mégalopole japonaise relie sur 1 000 kilomètres Tokyo à Osaka avec 60 millions d’habitants. S’y superpose depuis peu l’AMAl’Archipel Mégalopolitain Asiatique, qui s’étire sur 7700 kilomètres de Tokyo à Singapour et qui inclue Séoul, Shanghai et Hong Kong.

    En Europe, la dorsale européenne ou « banane bleue » relie Londres à Milan soient plus de 1500 kilomètres sur 100 à 200 de large. C’est la plus peuplée avec une concentration humaine de 70 millions d’habitants.

    Chacune de ces mégalopoles, prise individuellement, a un produit brut supérieur à celui de l’Inde et celui de la Chine cumulés. Elles forment l’AEM ou Archipel Economique Mondial.
    L’essentiel

    L’espace mondial se structure autour des trois centres décisionnels, économiques, financiers, politiques que sont les mégalopoles américaine et européenne et l’archipel mégalopolitain d’Asie.

    Là, se concentrent les principales métropoles qui concentrent la production, la capitalisation boursière, les sièges des firmes transnationales et les grandes organisations à vocation planétaires.

    Ces mégalopoles sont reliées entre elles en permanence par un réseau de moyens de communications matériels et immatériels. Elles organisent les espaces périphériques, pôles des pays émergents ou Etats ateliers et renforcent ainsi la fracture mondiale entre pays riches et pays pauvres.

     

     

     

     

     

     

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                              L'HISTOIRE DE                                         FRANCE                 

     

     

     

     

    Le nom de la France est issu d'un peuple germanique, les Francs, attesté dès le iiie siècle sur la rive inférieure droite du Rhin. Leur roi Clovis, puis ses fils, conquirent, entre 481 et 535, presque toute l'ancienne province romaine de Gaule et au-delà, c'est-à-dire une grande partie du territoire de la France actuelle. Si le nom de France ne fut employé de façon officielle qu'à partir de 1190 environ, quand la chancellerie du roi Philippe Auguste a commencé à employer le terme de rex Franciæ (roi de France) à la place de rex Francorum (roi des Francs) pour désigner le souverain, le mot était déjà couramment employé pour désigner un territoire plus ou moins bien défini, comme on le voit à la lecture de la Chanson De Roland, écrite un siècle plus tôt. Ce terme de « France » fait suite à celui de « Francie Occidental », officialisé au Traitée de Verdun en 843 pour désigner la partie occidentale de l'empire Carolingien, à la suite de son morcellement. Dès juin 1205, le territoire est désigné dans les chartes sous le nom de regnum Franciæ, c’est-à-dire royaume de France en latin. 

    L'occupation humaine du territoire correspondant aujourd'hui à la France est fort ancienne. Aux groupes présents depuis le Paléolithique et le Néolithique sont venues s'ajouter, jusqu'au premier millénaire, des vagues de peuplement successives composées de Celtes, de peuples germains Francs, Wisigoths,Alamans, Ostrogoths et de Burgondes . À partir du début du second millénaire, c'est la monarchie capétienne qui construit l'unité territoriale du royaume de France. Le 17 juin 1789 se constitue la première unité politique se réclamant du peuple français. C'est l'acte de naissance de l'état actuel. La période contemporaine est marquée par des efforts d'unification linguistique et culturelle, par un enrichissement du pays et par une immigration venant d'Europe mais aussi d'Afrique et d'Asie.
     ---------------------------------------------------------------------------------------------------------.

  • Commentaires

    1
    Mylounna
    Samedi 2 Novembre 2013 à 17:05

    Merci monsieur pour ma note (10/10) en Islam. :)

    2
    -Stardu29-
    Samedi 9 Novembre 2013 à 21:17

    très belle réalisation, je m'en servirais aussi pour mes cours à L'UH.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :